Bruges de nuit

Petit week-end à Bruges, ville ayant conservé son look médiéval. Ville aux airs de carte postale. «Un exemple exceptionnel d’habitat médiéval ayant bien conservé son tissu urbain historique tel qu’il a évolué avec les siècles et où le bâti gothique d’origine fait partie de l’identité de la ville», selon  ce qu’on peut lire sur le site de l’UNESCO. L’organisme a inscrit la ville sur sa Liste du Patrimoine mondial qui comprend, au moment d’écrire ces lignes, 911 endroits à travers le monde.

En plus de ce titre prestigieux, celle que l’on surnomme La Venise du Nord réserve mille et un attraits à ceux qui la visitent. Certains plus touristiques – économiquement parlant  et- d’autres, mes favoris, juste beaux.

On peut entre autres dire que l’industrie de la calèche se porte très bien dans la ville:

Je crois qu'au cours du week-end, j'ai vu plus de calèches que de voitures en marche...

Tout comme le commerce de la frite, de la dentelle et de la gaufre:

Le commerce de la bière et du chocolat aussi. La bière, je l’ai bue plutôt que de la photographier. Parce que si une image vaut 1000 mots, le goût de la bière belge vaut, quant à lui, 1000 images. Et perdue dans le plaisir de savourer mes bières, je n’ai pas pris 1000 photos.

Je me reprends donc sur le chocolat. Il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts. Des figurines de Noël, des truffes, des petits carrés/ronds/losanges/rectangles fourrés à plein de trucs – de l’avocat au champagne en passant par le nougat -, des asperges pour ceux qui trouvent qu’ils ne mangent pas assez de légumes…

… ou encore des seins, cadeau idéal à offrir aux papas (c’est, comme vous pouvez voir, ce sur quoi ils basent leur marketing).

Bruges, offre aussi de jolies promenades.

Près des moulins…

…en ville…

…toujours en compagnie d’amis touristes et de l’amie pluie.

L’amie pluie, je me doutais un peu qu’elle nous accompagnerait tout au long du week-end. Déjà pendant le voyage en train, le paysage laissait présager une humidité certaine:

M. Paul: Pauvres chevaux! Ils pataugent dans un pré qui a l’air d’un marécage. Sont tout trempés!

Karine: Ben non! On est en Belgique. Tu me l’as dit toi-même: il pleut tout le temps, alors ils sont habitués. T’as pas vu? Ils ont tous leurs petits savons et ils en profitent pour se doucher.

Quand il est question de tourisme et de voyages, on sauve le jeu comme on peut…

Et puis après tout, je les connais ces villes-là. Le jour, elles laissent leurs touristes se bousculer pour les regarder et les bombarder de photos. Elles font simplement les belles, tout en prenant soin de cracher une petite pluie sur la tête des gens pour s’amuser. Coquines.

On ne peut pas vraiment leur en vouloir: vu de haut, c’est vrai que ce doit être rigolo de voir tous ces parapluies de touristes s’entrechoquer. C’est ce qu’on appelle de l’extreme umbrelling. Un sport qui nécessite une bonne dose de technique, de force, de stratégie et, parfois, un peu de mauvaise foi.

Mais au risque de me répéter, je connais ces villes-là. C’est pour cette raison que samedi, vers 15h, les pieds bien mouillés dans mes chaussures inondées, j’ai déclaré à M. Paul que je rentrais à l’hôtel me sécher. Mon but caché: être reposée et me faire sécher les orteils pour la soirée.

Parce que c’est la nuit que les villes comme Bruges déploient leurs plus beaux charmes. Quand tous les touristes sont rentrés, épuisés par les durs combats de la journée, Bruges dénoue ses cheveux, revêt sa robe médiévale brumeuse et se pare de ses merveilleux bijoux lumineux. La voilà prête à se laisser admirer et immortaliser.

Constatez par vous-même, voir Bruges de jour ou de nuit, c’est vraiment le jour et la nuit:

On a eu droit à un shooting (presque) privé:

P.S. Je suis là à dire que «Je connais ces villes-là» et suis très heureuse d’avoir vu juste. Mais je dois avouer qu’avant de lire les nouvelles, j’étais loin de me douter qu’au fond, nous avons vraiment été chanceux de pouvoir prendre ces belles photos en marchant dans une Bruges toute douce et calme, samedi soir. Parce que certaines villes de Belgique ont reçu tellement de pluie cette même nuit, qu’il y a eu deux morts !😦

8 Responses to “Bruges de nuit”


  1. 1 Marie-Julie Gagnon 15 novembre 2010 à 15:51

    Quelle belle balade! Merci! P.S.: Qui offrirait des seins en chocolat à son PÈRE????? Ils sont fous ces belges! lol

  2. 2 passionevasionemotions 15 novembre 2010 à 20:41

    Bruges semble être une ville magnifique. Superbe photos!

  3. 3 Rachel 15 novembre 2010 à 20:58

    Ce que tu composes bien. ¨Ça me donne le goût d’y aller. Qu’en penses-tu? Hi! Je vais penser à toi lorsque j’y serai et je vais regarder cette belle ville à travers tes images et ta prose. Merci!

  4. 4 miiiiissk 16 novembre 2010 à 12:55

    @MJ: Pour ton «PS», j’ai eu à peu près la même réaction que toi! :-)Pour le reste, oui, toutes les balades sont magnifiques à Bruges!
    @passionevasionemotions: Magnifique, oui!🙂 Merci pour les photos!
    @Rachel: Merci🙂 Je pense que c’est une excellente idée et je vais penser à vous deux quand vous y serez en décembre! Avec les marchés de Noël, ce sera époustouflant, j’en suis persuadée! XX

  5. 5 karmina 17 novembre 2010 à 04:14

    Merci Missk pour ces belles photos de nuit !!

    Je fais malheureusement partie des touristes qui n’ont entrechoqués parapluies et joué du coudes pour voir Bruges de jour : (
    Très belle et romantique tout de même : ) Seul ombre au tableau..c’était le 11 septembre 2001..
    Faudra bien que j’y retourne, tes photos m’e donnes l’envie.

    Ciao ! Julie

  6. 7 frédéric x 29 novembre 2010 à 18:06

    Bizarrement quand je suis allé a bruges je m’attendais tellement a ce que ça ressemble a venise que j’ai été déçu mais c’est vrai que c’est une bien jolie ville immortalisée par un excellent film d’ailleurs, « Bons baisers de Bruges » qui illustre bien la ville.

    Bizarrement encore l’une de mes plus grandes fascinations dans cette ville était le parking…. il y a des petites lumières au dessus de chaque place du parking souterrain, quand la place est libre la lumière est verte et rouge quand celle ci est occupée, j’ai trouvé ça très ingénieux….. Je sais, je sais, ça ne fascine que moi mais bon je tenais a le faire partager🙂


  1. 1 roba avocat Rétrolien sur 30 mars 2015 à 15:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2010
L M M J V S D
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Pendant ce temps sur Twitter…

Paperblog

%d blogueurs aiment cette page :