J’ai plongé dans l’art à Roubaix!

Dans mon billet précédent, je vous parlais de l’expo «Un jardin de corazones» que je suis allée voir à la Piscine de Roubaix en 2009. Oui, vous avez bien lu. À la Piscine de Roubaix. Je me rappelle d’ailleurs parfaitement le moment où, dans un Marie-Claire – fraichement acheté au Relay du Metro Nation – j’ai vu le mini encadré. «AGATHA RUIZ DE LA PRADA!» ai-je crié à tue-tête (mais dans ma tête). Persuadée que l’expo se tenait à Paris, j’étais prête à m’y rendre le soir même. Woohoo! Puis (pouet pouet) j’ai vu que je lisais plutôt la page «À voir… Ailleurs en France».

Heureusement, le «ailleurs» en question (Roubaix, à côté de Lille) n’était (et est toujours) qu’à une heure de train de Paris. L’aller-retour se ferait facilement en une seule journée. Le dimanche suivant, par exemple.😉

C’est ainsi qu’un bon dimanche(!), M. Paul et moi nous sommes retrouvés dans un train, en route vers Nord. La terre de mes aïeux. Eh oui! Selon les dires de mon arbre généalogique, j’aurais du Ch’ti derrière le pompon! Mon ancêtre serait d’ailleurs parti du pays des Ch’tis pour aboutir au pays de Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton. Ça me paraît logique…

Mais revenons à l’expo. Comme je le mentionnais quelques paragraphes plus haut, elle se tenait à la Piscine de Roubaix. P.I.S.C.I.N.E. J’avoue que je trouvais les Ch’tis pas mal effrontés de confiner ma chère Agatha aux vestiaires de leur piscine municipale!

C’est en faisant de rapides recherches pour voir où se situait cette fameuse piscine et quelles en étaient les heures d’ouverture, que j’ai compris. C’est que le Musée en question se trouve sur le site de l’ancienne piscine municipale de Roubaix. «Voilà qui explique tout, me suis-je alors dit. Ils ont simplement tout rebâti sur l’ancien site et hop! Lui ont refilé ce nom». Avec des conclusions aussi hâtives, je n’étais pas au bout de mes surprises😉

Parce que le Musée est plutôt dans la construction originale. Où se trouve encore la piscine!

C’est d’ailleurs une expérience magnifique! Non seulement toutes les pièces de la collection permanente semblent être à leur place dans ce bâtiment art déco, mais la piscine donne une petite touche mi-solennelle mi-apaisante au lieu. Peut-être est-ce dû à l’écho propre aux piscines? Ou aux vertus calmantes de l’eau? Au fait qu’on ne peut traverser l’espace en plein centre (à moins de nager…), ce qui nous oblige à suivre un sens précis lors de la visite? À la douce lumière que laissent passer les vitraux?

Peu importe. Moi, ça m’a fait l’effet d’une petite oasis de calme artistique. Complément idéal à l’éclatante Agatha Ruiz de la Prada avec qui je venais de passer un très très beau moment dans la pièce adjacente réservée aux expos itinérantes.

Je vous ai donné envie d’une saucette? Allez! Je m’y replonge aussi:

De très jolies sculptures font la ronde autour de l'eau.

Les vitraux qui se reflètent dans l'eau contribuent à rendre l'ambiance fort chaleureuse.

Les toiles sont exposées dans de petites pièces à visiter tout le tour de la piscine, et ce, sur deux étages.

Tant qu’à faire le voyage Paris-Lille-Roubaix, nous en avons profité pour marcher dans la ville. Une ville que j’ai tout de suite aimée. Entre autres parce qu’elle a une librairie qui s’appelle Le Furet du Nord (qui tient son nom de la chasse aux lapins avec des furets – une tradition locale – et du fait que la première succursale ait repris les locaux d’un commerce de fourrures).😉

Mais aussi pour son zoo gratuit, ses fromages, sa vieille bourse, ses petites rues, ses boutiques (fermées le dimanche, par contre)… Bref, pour le feeling général que j’ai ressenti en y mettant les pieds et en la découvrant.

Voici quelques bouchées photographiques, dont l’énorme surprise qui nous a sauté aux yeux lorsque nous avons foulé le sol de la ville:

Les bébés géants d'Europe XXL avaient envahi la rue Faidherbe pour quelques mois...

Une ville qui a une rue du Gros Gérard... ça ne peut qu'être une ville sympa😉

Nous sommes allés manger au Vieux de la Vieille. Je pense que mon foie s'en rappelle encore: soupe aux maroilles, gratin de la Vieille, mousse aux Speculos... Copieux, mais délicieux😉 Et l'équipe était super sympathique!

Même Mimi the Clown nous a salués à sa façon!

Mon coup de coeur, c'est le zoo! En plus, l'entrée est gratuite. Vous avez ici quelques uns des p'tits amis qui s'y trouvent (remarquez bien le «singe-Elvis») mais il y a vraiment beaucoup d'animaux et une belle section réservée aux p'tites bêtes exotiques.

Si vous envie de vivre une visite complète de la ville ou d’en savoir un peu plus sur Lille, je vous conseille d’aller faire un tour du côté d’Espadrilles & Champagne. Marie-Julie, Gina et moi y sommes allées 2 jours à la mi-mai et nous avons partagé toutes nos découvertes sur le blogue!

3 Responses to “J’ai plongé dans l’art à Roubaix!”


  1. 1 Marie-Julie Gagnon 13 juin 2010 à 14:29

    J’aurais tellement aimé avoir le temps d’aller à la Piscine et au zoo!!! Même conclusion que dans mon dernier texte sur Lille: faudra que j’y retourne… Merci pour le voyage!🙂

  2. 2 Bruno Lestienne 21 juin 2010 à 00:22

    Ben oui !! fallait venir jusque Roubaix ! Nous vous aurions offerts des gauffres Meerts🙂

  3. 3 webdnas 2 août 2010 à 17:42

    Lille est une ville superbe que je recommande à de nombreux vacanciers. L’ambiance du vieux Lille, le zoo, le parc Vauban, la citadelle, la grande place, la rue de Béthune…j’adore !
    http://www.lafrancedunordausud.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2010
L M M J V S D
« Mai   Août »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Pendant ce temps sur Twitter…

Paperblog

%d blogueurs aiment cette page :